Nous sommes un intercollectif qui s’est fondé en novembre 2017 sur le 20ème arrondissement dans le but de mettre en place une campagne d‘information et de mobilisation autour de la situation des migrant-e-s dans nos quartiers, et contre le futur projet de loi anti-migrants du gouvernement. Cet intercollectif rassemble des associations, collectifs, individus, du 20èmearrondissement.

Nous avons réalisé collectivement du matériel : affiches (un peu sur le modèle de la campagne belge du mois dernier), des argumentaires (autour de l’expulsion, la rétention, le harcèlement policier, et les mineurs à la rue), ainsi qu’un un site web (qui est en cours de construction).

Nous pensons qu’il est indispensable de mener une campagne plus visible avant que le projet de loi anti-migrants ne soit présenté au parlement, probablement en mars. Si vous êtes également sensibles à la situation des migrant.e.s et à la nécessaire mobilisation et solidarité pour refuser leur invisibilisation et leur répression, prenez contact avec nous.

  •  Si vous êtes sur d‘autres arrondissements de Paris que le 20ème, ou des communes voisines, nous vous proposons de diffuser le matériel (disponible sur le site), le plus largement possible sur Paris, à travers des collages, déambulations etc.
  •  Si vous participez déjà à un mouvement de solidarité, nous vous invitons également à nous faire remonter vos informations, matériels explicatifs, mais aussi présentation des structures solidaires et militantes sur ces questions à Paris, afin que l’on puisse relayer tout cela sur le site neleslaissonspasfaire.org.
  • Nous avons mis en place une cagnotte solidaire pour financer de nouvelles impressions d‘affiches : celles que nous avons déjà faites mais aussi d‘autres que nous ferons peut-être avec vous… N’hésitez pas à y contribuer !
  •  En février, nous organiserons un repas de soutien à la Cantine des Pyrénées et le mercredi 21 février une réunion publique au café Le lieu-dit, 6 rue Sorbier, dans le 20ème, métro Ménilmontant. Vous y êtes les bienvenus et nous espérons que nous pourrons y échanger et nous coordonner. 

Merci de nous contacter en écrivant à : neleslaissonspasfaire@gmail.com

Présentation (rapide) de quelques groupes de notre intercollectif…

Collectif 20e solidaire avec les migrant-e-s

Le collectif 20ème solidaire avec les migrant-e-s s’est créé en octobre 2015 en soutien aux occupants qui, faute de propositions d’hébergement, avaient notamment occupé le lycée Jean Quarré dans le 19ème.

Il rassemble des migrant.e.s, des habitant.e.s du 20ème arrondissement de Paris, des membres d’associations, de syndicats, de partis…, qui agissent pour un accueil digne des migrant.e.s. Il apporte son soutien à des luttes et collectifs de migrant-e-s qui se battent pour le respect de leurs droits, pour des papiers, pour l’accès à un logement et une vie digne.

Nous voulons bousculer les idées reçues sur les migrant.e.s et les étrangers et résister aux discours qui opposent les pauvres les un.e.s aux autres. Nous voulons contribuer à construire une société où tout le monde puisse avoir sa place.

Nous agissons :

– En informant les habitant.e.s du 20 e arrondissement à travers des « déambulations », des collages et des diffusions de tracts, des réunions publiques ou des projections débats…
– En faisant pression sur les autorités pour que les droits des migrant.e.s soient respectés…
– En soutenant les luttes des sans-papiers pour leur régularisation, qu’ils soient en France pour des raisons politiques ou économiques.
– En mobilisant pour les manifestations contre les violences policières, le racisme et la chasse aux migrants comme celle du 19 mars dernier.
– En faisant connaître la lutte récente des résidents du foyer des Amandiers contre leur bailleur…etc.

Le collectif 20ème solidaire est soutenu par : des habitant-e-s du 20ème avec ou sans-papiers, collectif PLUS, collectif de la villa de l’Ermitage, Cuafa 20ème, EELV 20ème, Fasti, LDH 20ème, RESF, Solidaires Paris, AL Paris Nord-est, Ensemble 20ème, NPA 20ème…

Pour tout contact :
20emesolidaire@gmail.com
Facebook : 20eme solidaire avec tous les migrants

Prochaine réunion :
Nous nous réunissons tous les 15 jours, le mardi à 19h, dans les locaux de la FASTI, 58 rue des Amandiers, métro Père Lachaise. Prochaines réunions : mardi 16 janvier et mardi 30 janvier.

 

 

Autremonde

Indépendante de tout parti politique, non confessionnelle et militante, l’association Autremonde inter­vient depuis plus de 20 ans pour et avec les personnes en situation d’exclusion et de migration dans cette société.

Implantée dans le 20ème arrondissement, au cœur du quartier Belleville-Amandiers, Autremonde est une association de proximité fortement ancrée dans un réseau de partenaires locaux. Au quotidien, Autremonde agit sur plusieurs sites de l’est parisien. Les personnes accueillies viennent le plus souvent de l’est parisien, mais également de toute la capitale et de proche banlieue.

Lien social et mixité sont les marques de fabrique de l’association. Le bénévolat y tient une place essentielle : toutes les actions de terrain sont conduites par des bénévoles, recrutés, formés et accompagnés par l’équipe salariée.

Le projet associatif
Nos actions :

– Insertion des migrants : nous proposons des ateliers de Français (sur inscription ou non), des cours de Français à visée professionnelle, des ateliers sur l’accès au droit, et de l’accompagnement pour l’insertion professionnelle.
– Lutte contre la précarité : notre accueil de jour rue de la Mare est ouvert les mercredi, vendredi et dimanche après-midi ; celles et ceux qui le souhaitent peuvent venir y prendre un café ou un thé, y rédiger un CV, y jouer aux cartes ou tout simplement se reposer. Le Kamion est un accueil hors les murs, présents à différents endroits de l’est parisien les mardi, jeudi et vendredi soir. Enfin, avec les maraudes pédestres, Autremonde va à la rencontre des plus exclus, les lundi et jeudi soir.
– Ateliers culturels : ateliers de cuisine, sorties au théâtre ou à des concerts, soirées cinéma, scène ouvertes, ateliers artistiques… Autremonde propose toute l’année un programme d’activité pour favoriser l’inclusion sociale de toutes et tous.
– Mission militantisme : des bénévoles d’Autremonde se retrouvent régulièrement pour organiser des événements militants (disco-soupe, soirées projection et débat), pour participer à des mobilisations pour les droits des migrants et contre la précarité, ou pour informer les bénévoles, les accueilli.e.s et les apprenant.e.s d’Autremonde sur des thématiques militantes.

Pour tout contact : contact@autremonde.org
Facebook : Association Autremonde

Réunion d’information pour les nouveaux bénévoles, tous les mardi à 19 heures, au 30 rue de la mare, Paris 20e, métro Ménilmontant, Couronnes ou Jourdain.